Qui suis-je...
Catherine Soguel, artiste -peintre depuis plus de 20 ans, je vis et crée à Neuchâtel.
A 16 ans je me suis lancée dans le domaine médical, en tant qu'aide-soignante, avec un profond désir d'humanité, choyer, aider, rassurer, partager étaient très important à mes yeux. A 24 ans, un désir artistique à pris le dessus. J'ai donc changé de vie et j'ai fait mes études d'art à l'Académie Maximilien de Meuron durant 3 ans. Sortie de là et des contraintes académiques, je me suis essayée à diverses techniques dont la peinture à l'huile, la sculpture, le design en passant par toutes sortes de phases intérieures; retenue, colère, tristesse, timidité, peurs, bonheur, joie, bien-être, par des thèmes en adéquation avec ces états-d'âme: Révolte, Nous et le nucléaire, fantastique, onirique, introspectif. Ces étapes de vie artistique m'amènent aujourd'hui à un désir de partage, d'échange et, humblement, participer à un mieux-être sur terre.
Ces débuts en milieu médical dans ma vie professionnelle et mon amour pour l'art Brut, car très intéressée par le comportement humain, cela m'amène assez naturellement à la thérapie par l'art où je peux allier mes deux domaines de prédilection, l'humain et l'art. J'ai effectué ces 2 dernières années toutes sortes d'ateliers en ligne, notamment avec Emilie Hakwes, fantastique art-thérapeute française. Je pioche également dans les livres d' Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise, tout autant merveilleuse.
Je ne suis pas thérapeute par choix. Je désire rester dans mon intuition, les ateliers proposés ne sont donc pas des thérapies, bien que l'art est une thérapie en soi.
La création permet de grandir, d'évoluer, de me trouver, de me retrouver, loin des "il faut que", tellement multiples dans notre société.
C'est avec joie, bienveillance et simplicité que j'accompagne et guide les personnes qui ouvrent la porte de mon atelier.